Quel petit-déjeuner pour les enfants ?
Articles récents
Imposer un petit-déjeuner équilibré aux enfants est souvent source de difficultés pour les parents. Ce repas pourtant crucial pour faire le plein de nutriments après une bonne nuit de sommeil ressemble bien trop souvent à une accumulation d’aliments ultra-transformés : biscuits, chocolat en poudre, brioche, céréales pour le petit-déjeuner…la liste est longue.
Alors quels aliments proposer pour bien démarrer la journée ?
S’il n’existe pas de petit-déjeuner idéal, il y a néanmoins des impairs à éviter. Parce qu’ils sont exempts de nutriments mais remplis de calories vides, les aliments très marketés et ultra-
transformés sont à éviter. Ce repas doit se composer de vrais aliments.
1. Des bonnes graisses
Les enfants, ne l’oublions pas, sont en pleine croissance. Cette croissance et la maturation du système nerveux et de leur cerveau leur demande une source importante de matières grasses. Elles doivent être présentes dans chacun de leur repas. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez proposer des fruits à coque non salés tels que les amandes, noix, noisettes, pistaches…Ils seront proposés entiers ou en purée (surtout pour les plus jeunes qui risquent de s’étouffer) sans autre ingrédient ajouté. Ces bonnes graisses sont aussi présentes dans l’avocat ou encore le jaune d’œuf.
2. Une source de glucides
Ces aliments glucidiques (comprenez riches en sucres) doivent toujours comporter des fibres. C’est le cas des fruits entiers qui comportent en outre des vitamines et minéraux. Pas de compote ni de jus de fruits exempts de fibres suite à leur transformation.
Vous pouvez aussi proposer à votre enfant du vrai bon pain, idéalement au levain et riche en fibres : seigle, complet, semi-complet, petit-épeautre, sarrasin. Les pains de mie complets sont des pièges à éviter. Gâtez-les avec des pancakes ou crêpes faits maison (ils peuvent facilement se congeler) dans lesquels vous aurez troquez la farine blanche par une farine complète. Inutile de mettre du sucre dans la recette. De temps en temps, des flocons d’avoine, de seigle, de sarrasin ou d’épeautre permettront de faire un muesli ou un porridge de qualité.
3. Une petite portion de protéines
Dès l’âge de 3-4 ans, on peut proposer une petite portion de protéines au petit-déjeuner. Cette quantité est fonction de l’âge et augmentera donc en grandissant. L’œuf, le fromage ou le jambon sont de bonnes options souvent appréciées des enfants.
4. Une boisson
L’eau est encore le meilleur choix. Si votre enfant aime, vous pouvez aussi lui préparer une infusion de plantes mais évitez le café ou le thé riche en caféine et donc inadaptés aux enfants. Si votre enfant n’arrive pas à se détacher du fameux chocolat au lait, remplacez la poudre de chocolat habituel par du cacao amer et un peu de sucre ; ce sera toujours moins sucré que la préparation du commerce.
Que faire quand :
- Votre enfant déclare ne pas avoir faim le matin. Assurez-vous qu’il s’est levé assez tôt pour se réveiller et que son temps de sommeil a été suffisant.
- Le matin, vous n’avez pas le temps. Se lever 15 minutes plus tôt ne va pas changer l’état de fatigue de la journée. En revanche, prendre un vrai petit-déjeuner permettra d’éviter le coup
de barre dans la matinée et d’améliorer l’état de forme de la journée entière. Votre enfant augmentera ainsi ses capacités de vigilance, de concentration et d’apprentissage.
Image de Pixabay