L’hydratation
Articles récents
Tout le monde le sait, l’eau est la seule boisson indispensable à la vie. En ces périodes de fêtes, il est primordial de veiller à avoir une hydratation suffisante. Les repas plus riches et alcoolisés nous demandent des apports plus importants qui sont rarement couverts et peuvent faire le lit de fatigue, maldigestion, gueule de bois ou même crise de goutte.
Les apports en eau dépendent de notre taille, poids, âge et de notre activité physique. Cette eau est apportée par l’alimentation et l’eau de boisson. Notre corps, sans cesse en fonctionnement, consomme de l’eau en permanence. Cette eau est perdue par notre métabolisme mais aussi par la respiration et la transpiration.
Nous sommes composés essentiellement d’eau mais plus nous vieillissons et moins nous sommes hydratés.
Certaines personnes sont plus à risque :
- Les bébés et jeunes enfants : du fait de leur petit poids
- Les personnes âgées car leur volume d’eau est plus faible par rapport à celui d’un adulte et ils ressentent moins la sensation de soif
- Les femmes enceintes et allaitantes : leur hydratation doit augmenter car le volume sanguin augmente de 40 % pendant la grossesse pour former le placenta et pour constituer le liquide amniotique
- Les sportifs : surtout s’ils pratiquent une activité d’endurance ou dans des conditions chaudes. On peut perdre jusqu’à 1 litre d’eau par heure d’activité.
A quoi sert-elle ?
Une bonne hydratation permet une bonne oxygénation des cellules. Ainsi, l’eau permet un fonctionnement optimal de l’organisme. C’est un transporteur pour amener les nutriments, vitamines et minéraux dans les cellules afin de produire de l’énergie. Le cerveau étant très riche en eau, une déshydratation influe sur les fonctions cognitives telles que la concentration et notre humeur. L’eau permet aussi d’éliminer les toxines produites par le métabolisme. Elle permet de garder une tension artérielle normale. Bien-sûr, une bonne hydratation prévient les infections urinaires et la constipation.
Quelle eau choisir ?
Eau en bouteille ou eau du robinet, c’est l’éternelle question. Difficile d’y répondre.
On distingue 3 types d’eau ayant chacun leur bienfaits et inconvénients :
- L’eau minérale (ex : Evian, Hépar, Volvic…) a des caractéristiques particulières et constantes c’est-à-dire que vous retrouverez toujours une richesse en tel ou tel minéraux. Si vous en buvez, veillez à la varier très régulièrement de façon à diversifier cet apport minéral
- L’eau de source n’a pas de qualité particulière. Elle peut être bue toute l’année par tout le monde. Les eaux en bouteille ont l’inconvénient de contenir des nanoparticules de plastiques dangereuses pour la santé. Elles génèrent une quantité incroyable de plastique et contribue à la pollution des cours d’eau et des océans. Elle coûte chère.
- L’eau du robinet quant à elle est peu coûteuse mais peut contenir des polluants de type nitrates, pesticides, résidus d’antibiotiques ou d’hormones. Notons quand même que sa qualité est sans cesse contrôlée.
Pour améliorer sa qualité, vous pouvez vous procurez des filtres à placer à l’arrivée d’eau de votre habitation de façon à éliminer tous ces polluants. Attention, veillez à changer les filtres régulièrement.
Qu’est-ce qu’une bonne hydratation ?
On conseille de boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour. Il faut boire avant d’avoir soif. La soif est déjà un signe de déshydratation. Je vous conseille de boire très régulièrement dans la journée et en petite quantité de façon à avoir des apports constants. Inutile de boire beaucoup d’un coup, une majeur partie serait éliminée faute d’absorption suffisante.