Forte chaleur : que faut-il manger ?
Articles récents
Les grosses chaleurs sont déjà au rendez-vous. Ces températures extérieures élevées peuvent perturber notre organisme. En effet, le corps doit sans cesse travailler pour que sa température interne reste stable. Pour cela, plusieurs mécanismes autonomes se mettent en place : diminution de la pression artérielle, augmentation du rythme cardiaque, diminution des performances intellectuelles et surtout augmentation de la sudation afin de refroidir le corps. Afin de garder un niveau d’hydratation satisfaisant et compenser les pertes liées à la transpiration, nous devons boire beaucoup. Certains aliments riches en eau permettent un apport d’eau non négligeable. En outre, la digestion entraîne une augmentation de la chaleur corporelle. Plus elle sera longue et difficile, plus vous risquez d’avoir chaud. Une bonne raison pour manger léger. Dans cet article, je vous révèle quels sont les aliments à privilégier lors de fortes chaleurs et ceux à éviter pour passer le meilleur des étés.
L’eau : c’est la seule boisson qui vous hydrate. Oubliez les jus de fruits, soda, alcool, eaux gazeuses qui ne font que vous déshydrater. Buvez de l’eau à température ambiante. En effet, une eau froide demandera à l’organisme un effort supplémentaire qui augmentera la température corporelle. N’hésitez pas à augmenter les quantités et buvez avant d’avoir soif. Soyez particulièrement attentifs aux jeunes enfants et personnes âgées qui sont plus sensibles à la déshydratation.
Les crudités. Composés à plus de 90% d’eau et riches en sels minéraux pour compenser les pertes minérales (magnésium, sodium, potassium) liées à la transpiration, les légumes crus sont parfaits pour maintenir une bonne hydratation et alléger votre digestion. Les légumes perdent de leur eau à la cuisson ainsi que des vitamines et minéraux, voilà pourquoi il vaut mieux privilégier le cru.
Les soupes froides. Rien de tel pour se désaltérer qu’une soupe froide : gaspacho, velouté de courgette. Vous pouvez même y associer des fruits pour une saveur plus originale.
Les fruits. On privilégiera les plus riches en eau pour leur effet rafraîchissant : melon, pastèque, fruits rouges. Attention aux quantités que vous mangez, gardez à l’esprit qu’un fruit est toujours sucré !
Les poissons, coquillages et crustacés. Pauvres en graisses et plus digestes que n’importe quelle viande, ces produits de la mer sont à mettre au menu régulièrement cet été. Consommez-les chauds ou froids. Notez que vous bénéficierez en plus de leur apport en minéraux intéressants : iode, phosphore, sélénium…sans oublier les précieux oméga 3.
Les laitages natures. Riches en eau, les yaourts, faisselles et autres fromages blancs sont les alliés de l’hydratation. Diversifiez vos apports en consommant régulièrement des préparations végétales à base de soja ou coco.
Les sorbets : à consommer de temps en temps pour le plaisir, ils désaltèrent. Préférez-les pleins fruits c’est-à-dire sans sucre ajouté. Vous pouvez aussi les faire vous-même très facilement.
Alcool, café et thé sont à éviter. Bien que rafraîchissants quand ils sont consommés frais, ces boissons diurétiques déshydratent l’organisme.
Les épices fortes comme le piment, le poivre et le gingembre entraînent une augmentation de la chaleur corporelle qui vous fera transpirer. Il vaut mieux s’abstenir pendant les fortes chaleurs.
Fritures, plats en sauce, matières grasses cuites : voici des préparations grasses qui vont mettre votre digestion à rude épreuve et augmenter la température interne du corps. En revanche, ne négligez pas les apports de matières grasses crues. Alternez les huiles (olive, colza, noix…) et incorporez-les sur vos crudités, poissons, féculents après cuisson.
Attention aux aliments et plats salés (fromages, charcuterie, chips…) qui augmentent la sensation de soif et la déshydratation.