Comment mettre du goût dans son assiette ?
Articles récents
Le goût est le sens qui permet de percevoir les saveurs des aliments grâce aux milliers de papilles gustatives situées dans notre bouche, sur la langue mais également sur le palais et le pharynx. L’odorat est indissociable du goût. Il existe 5 saveurs primaires qui sont le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’umami. Mais nous percevons tous une multitude de perception différentes : piquant, boisé, astringent, gras…
Ces jours-ci, dans de nombreux pays, se déroule la semaine du goût. A l’école, vos enfants vont sûrement découvrir de nouveaux aliments. C’est aussi l’occasion de prendre le temps de cuisiner et de manger en famille, de transmettre vos recettes à votre entourage ou encore de cuisiner autrement. Voici quelques idées pour rehausser la saveur de vos plats.
Tout d’abord, il est primordial de choisir des produits frais, de saison, locaux si possible et de bonne qualité. Ces aliments seront bien plus savoureux et plus riches en nutriments. Goûtez aux différentes variétés. Il en existe des centaines de chaque fruit et légumes, c’est dommage de ne pas en profiter.
Utilisez les herbes aromatiques.
Persil, ciboulette, coriandre, basilic, thym, menthe, estragon, verveine…Elles sont faciles à faire pousser dans les jardins ou sur les bords de fenêtres et apportent des goûts typiques. A l’approche de l’automne, vous pouvez les cueillir et les congeler afin d’en avoir sous la main tout l’hiver.
Parsemez d’épices vos plats préférés
En plus de profiter de leur richesse en antioxydants, vous changerez facilement le goût de vos recettes favorites. Ajouter du cumin sur vos carottes râpées, du sumac sur vos salades de tomates, du curry dans vos poêlées de légumes, de la cannelle sur vos desserts à base de pommes ou poires.
Variez les assaisonnements.
Huile d’olive, de colza, de noix, de sésame, de cameline, de chanvre, d’argan, de coco. Chaque huile révèle un arôme particulier qui change même en fonction du terroir, c’est un peu comme le vin. Les huiles contiennent différents type d’acides gras, l’important est de varier. On trouve aussi de nombreux vinaigres très goûteux : vin, cidre, balsamique, de riz…Pensez aux jus et aux zestes d’agrumes qui rehaussent la saveur des plats et donnent du peps à vos préparations.
Incorporez des graines
de courge, de sésame, de lin, de tournesol, de chia. Ce sont des mines de vitamines et minéraux. Elles apporteront du croquant et de la gourmandise à une simple salade ou soupe de légumes. Utilisez du gingembre et du curcuma frais pour parfumer vos soupes et vos légumes ou encore des mélanges d’algues pour apporter un goût iodé à vos poissons ou bouillon.
Trouvez l’inspiration.
Les réseaux sociaux, les sites internet, les émissions culinaires ou bien les livres de recettes font honneur à la cuisine saine. Découvrez d’autres façons de cuisiner, c’est à portée de mains.